Cemac : la Beac lance une nouvelle série d’émissions de titres, pour retirer 150 milliards de FCFA du circuit bancaire
Le 27 mai 2024, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), l’institut d’émission des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), a réussi à retirer 41 milliards de FCFA (sur 50 milliards de FCFA souhaités) du circuit bancaire de la Cemac,
dans le cadre de sa stratégie de lutte contre les 20% de l’inflation d’origine monétaire. Cette ponction de la liquidité bancaire s’est faite à travers une émission de bons d’une maturité de 28 jours, rémunérés à 3,5%.
Il s’agit de la première opération d’une série de trois, à travers lesquelles la banque centrale espère ponctionner au total 150 milliards de FCFA dans les coffres-forts des banques. Deux autres émissions de titres, d’une maturité de 14 jours cette fois-ci, et rémunérés à 2,5%, sont prévues les 3 et 10 juin 2024, selon le calendrier publié par la banque centrale.
Pour rappel, après la hausse des taux directeurs, la suspension des opérations d’injection de liquidité et l’intensification des opérations hebdomadaires de ponction de la liquidité bancaire, les bons de la Beac sont la nouvelle arme de la banque centrale pour essayer d’assécher les banques et restreindre l’accès au crédit. Ceci, dans l’optique de pouvoir réduire dans la zone Cemac la part de l’inflation d’origine monétaire.
BRM