La Direction Générale

Direction Générale

 

jem2021


Jérôme MINLEND

Fondateur ( 1954 - 2021 )


Visionnaire et fondateur émérite de CAC International, le parcours remarquable de Jérôme MINLEND a marqué le monde du conseil et de l'audit, tant sur le plan régional qu'international.

Jérôme a débuté son parcours académique brillamment, en obtenant son diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP) en 1980 et entame sa carrière en tant qu’auditeur financier.

Sa trajectoire professionnelle prend un tournant décisif en 1988 lorsqu'il est nommé Président Directeur Général d’Ernst & Young Cameroun, tout en assurant la responsabilité de Ernst & Young en Afrique Centrale. Sous sa direction, les bureaux du Cameroun, du Congo, du Gabon, ainsi que la supervision des activités en République Centrafricaine, au Tchad et en Guinée Équatoriale connaissent une forte croissance et un développement soutenu.

En 2005, le bureau du Cameroun se métamorphose pour devenir Cameroun Audit Conseil, jetant ainsi les fondations de ce qui sera connu sous le nom de CAC International. Cette initiative a rapidement été suivie par l’ouverture de bureaux au Congo et au Tchad, consolidant la présence et l’influence de l’entreprise dans la sous-région.

Jérôme était reconnu pour son expertise approfondie dans les domaines de l'audit et du commissariat aux comptes. Sa capacité à fournir des solutions complètes et sur mesure aux entreprises a grandement contribué au développement économique et structurel de nombreux secteurs. Son savoir-faire était particulièrement recherché pour des missions d’audit et de conseil, notamment pour des projets financés par des bailleurs de fonds internationaux tels que la Banque Mondiale et l'Union Européenne.

Jérôme était plus qu’un expert en son domaine ; il était un mentor, un leader, et une source d'inspiration pour ses collègues et employés. Son engagement envers l'excellence, sa vision stratégique, et son intégrité professionnelle ont établi une norme d’excellence au sein de CAC International.

Son décès en 2021 a laissé un vide immense dans le cœur de tous ceux qui l’ont connu et travaillé avec lui. Nous, chez CAC International, continuons d'avancer en nous inspirant de son héritage, en perpétuant son engagement envers l’excellence, et en poursuivant sa vision d’un monde où l'intégrité, le professionnalisme, et la qualité du conseil transforment positivement les entreprises et les communautés.

Jérôme MINLEND restera à jamais dans nos mémoires comme un pionnier, un guide et un ami. Son œuvre et son esprit continuent de vivre à travers chaque projet que nous entreprenons et chaque conseil que nous offrons.


Coretta MINLEND

Associée

Diplômée de NEOMA Business School (Ecole Supérieure de Commerce de Reims) en Comptabilité et Finance et certifiée en gouvernance de Sciences Po Paris, Coretta fait ses premiers pas dans le monde de l’audit financier chez Deloitte à Paris. Elle y mène des missions en France et aux Etats-Unis pour des multinationales. 


 En 2013, Coretta rejoint la cellule de stratégie financière du groupe de grande distribution E. Leclerc en tant que de chargée de mission. Elle y coordonne entre autres la rentabilité des points de ventes, la politique d’investissements des centrales d’achat et la valorisation d’entreprises. 


 Coretta décide en 2016 de mettre son énergie au service du développement de l’Afrique au sein de CAC International en occupant le poste de Secrétaire Général puis Directeur Général Adjoint avant d’en reprendre les rênes en 2021.  

Contact & Localisation

  • 1043 Rue de l’hôpital , Bonanjo
  • 6ème  étage tour CNPS
  • BP: 443 Douala – Cameroun
  • Tél: + 237 243062301
  • Email: cacinternational@cac-international.com
©1983 - 2024 CAC International - Audit - Finance - Juridique & Fiscal - Advisory - Gouvernance- Tous Droits Réservés - Propulsé par CAC INTERNATIONAL