Cemac : pétrole et gaz provoquent la baisse de 4,9% des prix des produits énergétiques exportés au premier trimestre 2024

Cemac : pétrole et gaz provoquent la baisse de 4,9% des prix des produits énergétiques exportés au premier trimestre 2024

 Entre le 4e trimestre 2023 et le premier trimestre 2024, les prix des produits énergétiques exportés par les six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont baissé de 4,9%, après le fléchissement de 1,8% enregistré au dernier trimestre 2023.

Cette baisse, explique l’Indice composite des cours des produits de base (ICCPB) publié par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), est à mettre en lien avec l’affaiblissement des cours sur le marché mondial du pétrole et du gaz naturel.

« Le prix du baril de pétrole est revenu en moyenne trimestrielle de 82,1 $ au quatrième trimestre 2023 à 80,6 $ au premier trimestre 2024, soit une variation trimestrielle d’environ -1,8%. Le cours du gaz naturel s’est également replié de 14,5% en moyenne trimestrielle, au cours de la période sous revue. Il est revenu de 9,64 $/mmbtu au quatrième trimestre 2023 à 8,24 $/mmbtu au premier trimestre 2024 », détaille le document de la Beac.

Pour expliquer cette baisse des cours, notamment ceux du pétrole brut, la Beac évoque « le ralentissement de la demande mondiale, accompagné de l’augmentation de l’offre non-OPEP, et un niveau élevé des stocks américains ». S’agissant du gaz naturel, la chute des prix est « la résultante d’une conjonction de plusieurs facteurs, notamment les niveaux très élevés des stocks européens, la robustesse de la production aux États-Unis, et une demande modérée attribuable à des conditions météorologiques clémentes », apprend-on.

Pour rappel, l’ICCPB est fondé sur les cours de 20 produits de base exportés par la Cemac, représentant 90% des valeurs de ses exportations. Le panier se décompose en cinq grandes catégories : produits énergétiques, métaux et minéraux, produits forestiers, produits agricoles et produits de la pêche.

BRM

(Investir au Cameroun) 

Contact & Localisation

  • 1043 Rue de l’hôpital , Bonanjo
  • 6ème  étage tour CNPS
  • BP: 443 Douala – Cameroun
  • Tél: + 237 243062301
  • Email: cacinternational@cac-international.com