Dépôts et consignations : la Beac transfère 3,9 milliards de FCFA à la Cdec dans les délais fixés par l’État
Richard Evina Obam, le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (Cdec), et Pierre Emmanuel Nkoa Ayissi, le directeur national de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), ont signé, le 29 mai à Yaoundé, un procès-verbal officialisant le transfert de la somme de 3,9 milliards de FCFA de la Beac
vers un compte ouvert par la Cdec dans ses livres. Les fonds transférés, issus de consignations judiciaires jusqu’alors détenues par la Beac, s’inscrivent dans le cadre des dispositions de la loi du 14 avril 2008 régissant les dépôts et consignations.
Grâce à cette opération, la Beac devient la première banque à honorer ses obligations envers la Cdec. Le directeur général de cette structure publique espère que cet exemple, donné par la banque centrale, incitera les établissements de crédit, détentrices du plus gros lot des ressources dévolues à la Cdec, à suivre le mouvement. Richard Evina Obam souligne que bien que plusieurs banques commerciales aient ouvert des comptes au nom de la Cdec dans leurs livres, les fonds n’ont pas encore été transférés. Il espère que cela se fera dans les délais.
Il faut dire que le décret du Premier ministre du 1er décembre 2023 fixe un délai de six mois aux structures publiques et privées, soit jusqu’au 31 mai 2024, pour transférer volontairement les fonds et valeurs dévolus à la Cdec. La signature de ce procès-verbal intervient donc avant la fin de ce délai, témoignant de la volonté de la Banque centrale de respecter cette contrainte. Cette action témoigne de l’engagement de la Banque centrale à accompagner l’État du Cameroun dans la mise en œuvre de ses réformes, souligne un communiqué de la Cdec.
L’année dernière, la compagnie d’assurance Allianz Cameroun avait déjà effectué un transfert similaire. Le 31 octobre 2023, en effet, la filiale de l’assureur allemand Allianz a transféré 1,5 milliard de FCFA de fonds en déshérence à la Cdec, devenant ainsi la première institution à s’acquitter de ses obligations envers cet organisme financier de l’État, créé en 2008 et opérationnel depuis 2023 à la faveur de la désignation de ses premiers dirigeants. La loi régissant les dépôts et consignations dispose que les sommes consignées à la Cdec reviennent définitivement à l’État après un délai de 30 ans, soulignant ainsi l’importance à long terme de ces transferts pour le développement financier du pays.
Patricia Ngo Ngouem