Gabon : hausse du brut récupérable sur le champ Hibiscus de BW Energy
Ces derniers mois, la compagnie BW Energy et ses partenaires ont multiplié les découvertes de gisements commercialement viables sur la licence de Dussafu, qui héberge le champ pétrolier Hibiscus.
Le potentiel du périmètre pétrolier producteur de Dussafu situé au large des côtes du Gabon a augmenté. Selon des informations publiées lundi 3 juin par BW Energy, l’opérateur du site, il hébergerait désormais quelque 12 millions de barils de brut potentiellement exploitables, particulièrement dans le champ Hibiscus North.
Cette évolution des réserves sur place, en hausse de 50 % par rapport aux précédentes données, est consécutive aux activités d’évaluation qui ont suivi le forage du puits d’exploration DHIBM-7P, réalisé jusqu’à une profondeur totale de 3 941 mètres.
Comme ce fut le cas pour DHBSM-2P, le précédent puits pétrolier foré sur Hibiscus, le puits DHIBM-7P confirme la présence de ressources pétrolières économiquement viables. Il démontre surtout pour la première fois, l’extension du potentiel en hydrocarbures du site à travers les formations géologiques Gamba et Dentale.
Ce développement constitue une étape importante dans l’exploitation du champ Hibiscus pour BW Energy dont « l’opération en cours à Dussafu consiste à achever le puits de développement (DHBSM-2H) sur le flanc nord du champ Hibiscus South ».
Abdel-Latif Boureima