Énergie solaire : Eneo signe un accord avec Scatec en vue de doubler les capacités des centrales de Maroua et Guider
Eneo, distributeur exclusif d’électricité au Cameroun, a signé, le 5 juin 2024, un contrat avec Release, filiale de l’entreprise norvégienne Scatec, pour l’extension des centrales solaires photovoltaïques de Maroua, dans la région de l’Extrême-Nord,
et de Guider, dans le Nord. Selon les documents consultés par Investir au Cameroun, l’accord prévoit d’augmenter les capacités de ces infrastructures de production respectivement de 19,8 et 8,8 Mégawatts-crêtes (MWc), en les faisant passé de 17,9MWc a respectivement 57,5 et 26,7 MWc. Ce revient pratiquement à doubler les capacités actuelles des deux centrales chiffrées à 35,8 MWc.
Les extensions sont prévues pour entrer progressivement en service à partir de juillet 2025. Cela est possible grâce à la capitalisation du succès des installations initiales mises en service le 22 septembre 2023 et au soutien de l’État du Cameroun. « Le gouvernement apportera toutes les garanties nécessaires et les facilités requises pour la réalisation de ces nouveaux projets solaires au grand bonheur des populations du Septentrion », promet le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, dans un communiqué de presse signer ce 10 juin.
Avec ses nouvelles capacités, les centrales de Maroua et Guider vont fournir de l’énergie à environ 200 000 ménages au Cameroun en générant une production annuelle d’environ 141,5 GWh d’électricité, indique l’entreprise norvégienne dans son communiqué. En combinaison avec la capacité de stockage, cette extension vise à assurer un approvisionnement électrique stable dans le Réseau interconnecté Nord (RIN), « même pendant les périodes de pointe », tout en réduisant les émissions de CO2, d’après la même source.
Les centrales de Maroua et Guider, inaugurées en septembre dernier, sont les premiers projets solaires d’envergure au Cameroun. Ces installations ont joué un rôle important dans le mix énergétique national, jusqu’alors dominé par l’hydroélectricité, et ont aussi répondu aux besoins croissants en électricité des populations et entreprises des trois régions septentrionales du Cameroun, d’après les autorités. D’après Eneo, les régions du Nord, de l’Adamaoua et de l’Extrême-Nord n’ont pas connu les habituels délestages pour cause de déficit de production dès le premier trimestre 2023, grâce à l’introduction des premiers mégawatts solaires dans le RIN à la fin de l’année 2022. Les nouvelles installations devraient donc consolider ces acquis et garantir un approvisionnement électrique plus fiable et stable.
« Cette extension témoigne du succès des projets initiaux », soutient d’ailleurs Hans Olav Kvalvaag, PDG de Release. D’après ce dernier, ces contrats de location « pionniers » avec l’électricien Eneo serviront de modèle pour l’accès à une énergie propre et abordable dans d’autres pays et pour les grands consommateurs d’énergie de la région. « Nous disposons des financements nécessaires pour soutenir une croissance significative et nous prévoyons de conclure et de commencer la mise en œuvre de plusieurs autres projets de notre pipeline dans les mois à venir », a-t-il affirmé. Il faut dire que l’entreprise a obtenu un financement d’un montant d’un peu plus de 60 milliards de FCFA (100 millions de dollars) auprès de la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale dédiée au financement du secteur privé pour déployer de nouveaux projets au Cameroun et au Tchad.
« Cette nouvelle étape vers une énergie plus fiable et sans carbone s’inscrit dans la stratégie d’Eneo, qui est au cœur de ses efforts continus, sous les auspices du gouvernement camerounais, pour améliorer durablement l’approvisionnement en électricité au Cameroun », affirme pour sa part le directeur général d’Eneo. Selon Amine Homman Ludiye, le Cameroun ambitionne de porter sa capacité de production de l’énergie solaire à 250 MW à l’horizon 2030.
Patricia Ngo Ngouem