176 millions $ pour le solaire hors réseau dans trois pays africains
Le fournisseur mondial de produits ménagers et de financements abordables pour les ménages à faible revenu, d.light, a annoncé le 17 juillet le closing d’une nouvelle facilité de titrisation qui achètera 176 millions $ de créances au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.
d.light utilisera cette facilité multidevise pour développer son offre de crédit à la consommation PayGo afin de mettre des produits alimentés à l’énergie solaire à la disposition d’un plus grand nombre de ménages à faibles revenus et de communautés qui n’ont pas accès à l’électricité.
Nedjip Tozun, PDG de d.light, a commenté la nouvelle en ces termes : « Cette nouvelle facilité est une nouvelle étape importante dans la mission de d.light, qui consiste à fournir aux gens une énergie abordable qui soit également propre, sûre et durable. Elle nous permet d’étendre notre portée afin que des millions de familles hors réseau au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda puissent profiter des avantages de l’énergie solaire ».
Avec cette nouvelle facilité, d.light a désormais conclu des financements titrisés d’une valeur d’achat combinée totale de 718 millions de dollars américains à travers cinq facilités distinctes depuis 2020.
Abdoullah Diop